AOMF Enfants – Qu’est-ce qui te protège ? 6-12 ans 2018-05-24T12:02:41+00:00

Qu’est-ce qui te protège ?

Droits expliqués aux 6-12 ans

Sais-tu que tu as des droits ?

… et connais-tu le droit des enfants ?

Tu l’as vu grâce au Docteur Korczak, il existe une Convention internationale des droits de l’enfant (ou CIDE) qui définit tes droits. Une grande majorité des pays s’est engagé à appliquer et respecter cette Convention.

Elle a été ratifiée par 193 pays (seuls la Somalie et les Etats-Unis ne l’ont pas fait). « Ratifier » cela veut dire que les pays se sont engagés à appliquer et respecter cette Convention. Cette Convention est un long texte de 54 articles définissant les droits des enfants et les obligations des Etats pour les appliquer.

Le Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est chargé de surveiller la façon dont les Etats appliquent les droits de l’enfant. Tous les 5 ans, les Etats doivent lui rendre un rapport sur les progrès qu’ils ont réalisés en matière d’éducation, de protection des enfants, etc. Le Comité des droits de l’enfant donne alors son avis et fait des recommandations sur ce qu’il reste à faire pour améliorer la vie des enfants.

Le sais-tu ?

Les droits fondamentaux de plus d’un tiers des enfants dans le monde ne sont pas respectés.

– Le droit d’avoir un nom et une identité :
D’après UNICEF, 230 millions d’enfants ne sont pas enregistrés à la naissance c’est-à-dire qu’ils n’ont donc pas d’existence officielle.

– Le droit à la santé :
Plus de 22 millions d’enfants ne sont pas vaccinés et ne sont donc pas protégés contre les maladies infantiles0

– Le droit à l’éducation :
101 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école, plus de la moitié sont des filles.

– Le droit à la protection :
Plus de 158 millions d’enfants travaillent dans le monde ; Il y a plus de 250 000 enfants soldats

Lors de cette réunion, les membres ont adopté une résolution pour permettre d’augmenter et renforcer les compétences des Médiateurs et Ombudsmans par rapport à la protection et promotion des droits de l’enfant ; encourager la création de Médiateurs ou Ombudsmans dans les pays où il n’y en a pas encore, etc…

A la suite de cette résolution, de novembre à décembre 2012, l’AOMF a fait une enquête parmi ses membres pour évaluer comment les différents médiateurs s’occupaient des droits de l’enfant. Les résultats de l’enquête montrent que de plus en plus de gens font appel aux médiateurs pour des questions relatives aux droits de l’enfant.

Les membres également de l’AOMF ont formé un groupe de travail pour faciliter la réflexion et agir plus efficacement en matière de protection et promotion des droits de l’enfant.

Joue au Quiz CIDE 1

Réponds maintenant aux questions pour savoir si tu as bien compris le texte de la Convention. Si tu as 7/7, tu es un(e) champion(ne) !

Joue au Quiz CIDE 2

Quiz CIDE 2 pour les 6-12 ans

Réponds maintenant aux questions pour savoir si tu as bien compris le texte de la Convention. Si tu as 5/5, tu es un(e) champion(ne) !